Clôture de la 30ème session de l’AG-SE, juin 2022

dimanche 26 juin 2022
dimanche 26 juin 2022

Le Premier ministre, Albert OUEDRAOGO, a présidé ce vendredi 24 juin 2022, la cérémonie de clôture de la 30e session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat. En plus d’examiner les états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2021 de nos entreprises publiques, cette rencontre s’est également penchée sur les questions majeures qui handicapent leur compétitivité et leur performance. A l’occasion, le chef du Gouvernement a annoncé de nouvelles orientations, dont la mise en œuvre permettra d’améliorer la viabilité économique et financière des sociétés d’Etat.

Le Gouvernement burkinabè a décidé de fixer de nouvelles règles de gestion aux dirigeants des 22 sociétés d’Etat de notre pays. Ce vendredi 24 juin 2022 dans l’après-midi, le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a en effet révélé, au cours de la cérémonie de clôture de la 30e Assemblée générale des sociétés d’Etat (AG-SE), ces nouvelles orientations, censées rendre plus performantes, nos entreprises publiques.
« Nous avons recommandé à ce que les dirigeants soient dans un nouvel état d’esprit de gérer nos sociétés, selon les intérêts de l’Etat et non selon leurs intérêts individuels ou privés. A ce titre, nous avons pris des résolutions fortes, pour améliorer la gestion des sociétés d’Etat », a déclaré M. Ouédraogo, à l’issue des travaux de cette 30e AG-SE.

En ce qui concerne les sociétés déficitaires, il a été ainsi décidé, de mettre en place un mécanisme de suivi rapproché. Il a été demandé aux dirigeants de ces sociétés, de produire dans un délai d’un mois, un plan de redressement qui va servir de base au suivi.

Le Premier ministre a également indiqué que chaque société d’Etat devra produire, au-delà des indicateurs ou des performances économiques et financières, des indicateurs non financiers, afin que l’Assemblée générale puisse désormais apprécier ses performances de service public.

Par ailleurs, un système de notation des sociétés d’Etat, assorti de sanctions éventuelles pour les Conseils d’administration et les Directions générales, sera désormais mis en place. Ces sanctions concerneront notamment, les sociétés d’Etat qui n’auraient pas mis en place avant la prochaine assemblée générale, les outils de gestion de base (organigramme, fiches de postes, manuel de procédures, cartographie des risques, plan de passation de marchés).

Appréciant la santé financière des sociétés d’Etat, le chef du Gouvernement a reconnu qu’elles présentent globalement, une structure financière équilibrée, ce qui atteste de leur capacité à financer leurs emplois stables avec des ressources longues.
Toutefois, a-t-il déploré, nos entreprises publiques se caractérisent par une faible maîtrise des charges d’exploitation, des difficultés de recouvrement des créances et un volume des investissements peu satisfaisant.

Le chef du gouvernement a donc préconisé de travailler à renforcer la capacité de résilience de nos sociétés face aux crises, à améliorer le recouvrement des créances et à augmenter le volume des investissements qui constituent un levier de croissance de nos entreprises.

Albert Ouédraogo a par enfin insisté sur la mise en œuvre effective de la stratégie de gestion des sociétés d’Etat par les différents acteurs concernés que sont les tutelles et les sociétés elles-mêmes, l’actualisation et l’élaboration des Plans Stratégiques de Développement (PSD) de nos sociétés d’Etat, assortis de plans de continuité d’activités.

Il a aussi souhaité la poursuite de la mise en œuvre des outils du code de bonnes pratiques de gouvernance des sociétés d’Etat, l’élaboration des états financiers semestriels par l’ensemble des entreprises publiques et enfin, la mise en œuvre effective des recommandations des différentes missions d’audit des corps de contrôle de l’Etat et des auditeurs internes et externes, ainsi qu’une réelle maîtrise des charges de fonctionnement.

Du reste, elle a instruit la tutelle de gestion à mener une réflexion sur la mise en place d’un système de notation des sociétés d’Etat ainsi que des dirigeants, assorti de sanctions relatives aux contreperformances éventuelles.

En sus, il est attendu du Ministère en charge du commerce, la conduite d’une réflexion sur la mise en place d’un cadre dédié pour l’approbation des comptes des EPPS.

S’agissant des résolutions, quarante un (41) ont été adoptées par l’AG-SE dont douze (12) résolutions communes et vingt-neuf (29) résolutions individuelles à savoir :

 AU TITRE DES RESOLUTIONS COMMUNES, L’ON NOTE :

1. Une (01) résolution relative à l’approbation des états financiers de l’exercice 2021 et à l’affectation des résultats des vingt-deux (22) sociétés ;
2. une (01) résolution portant fixation des indemnités de fonction des membres des conseils d’administration, de l’indemnité forfaitaire mensuelle des Présidents des Conseils d’Administration pour l’exercice 2021 des vingt- deux (22) sociétés ;
3. une (01) résolution portant fixation des honoraires des Commissaires aux Comptes pour l’exercice 2022 des vingt- deux (22) sociétés d’Etat ;
4. une (01) résolution portant fixation des indemnités des membres et des présidents des comités spécialisés au titre de l’exercice 2022 ;
5. une (01) résolution portant approbation des opérations visées dans le rapport spécial du Commissaire aux Comptes ;
6. une résolution portant attribution de pouvoir.

AU TITRE DES RESOLUTIONS INDIVIDUELLES, L’ON RETIENT
1. quatre (04) résolutions portant renouvellement du mandat du commissaire aux comptes titulaires et de son suppléant de l’Agetib, de la SONABHY, de la SONAGESS, de la SONATUR ;
2. une (01) résolution portant nomination du commissaire aux comptes titulaire et de son suppléant de la SONATER ;
3. une (01) résolution portant autorisation de passation des écritures de régularisation affectant les capitaux propres du CEGECI ;
4. une (01) résolution portant affectation du report à nouveau créditeur au titre de l’exercice 2020 en réserves disponibles du CEGECI ;
5. une (01) résolution portant l’intervention des Commissaires aux Comptes à mi-parcours ;
6. vingt-deux (22) résolutions individuelles relatives à l’approbation des rapports de gestion, des états financiers de l’exercice 2021 et à l’affectation des résultats des vingt-deux (22) sociétés.

Au total, ces résolutions ont été formulées au cours de l’AG, dans l’optique d’améliorer la compétitivité et la gouvernance des sociétés d’Etat.

Clôture de la 30ème session de l’AG-SE, juin 2022 -- notez cet article
0 vote

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Version imprimable de cet article Version imprimable
impression Impression
suivre la vie du site Syndiquer la rubrique
syndiquer le forum Syndiquer le forum de l'article
articles du meme auteur Du même auteur